Après de nombreux leaks (plus ou moins pertinents), Nintendo a présenté de manière officielle lors d’un Nintendo Direct le 2 avril 2025 la machine qui succédera à la Switch. Sans surprise, il s’agit d’une console qui sera dans la lignée de sa devancière ; c’est-à-dire une console hybride dans la même veine que sa devancière, Nintendo ayant depuis 2006 avec la Wii abandonné la course à la puissance pour se concentrer sur d’autres façons de jouer. Sobrement nommée « Switch 2 », est-ce que cette console aura le même succès que son aînée ? Seul l’avenir nous le dira.
Avant de continuer, je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé, je ne suis ni journaliste ni influenceur, et les infos sont celles fournies majoritairement par les sites Nintendo. Dans tous les cas, toutes les informations sont sourcées et vous n’aurez qu’à cliquer pour avoir plus de détails. Bonne lecture.
La Switch 1 : Premier Bilan
Lors de son premier trailer de présentation le 20 octobre 2016, puis lors de son premier Nintendo Direct consacré exclusivement à la Switch première du nom le 13 janvier 2017, rien ne présageait du ras-de-marée qui allait déferler sur les 8 prochaines années. Les sceptiques étaient nombreux, MOI LE PREMIER en voyant la console hybride de Nintendo. Nombreux également étaient ceux qui voyaient Nintendo mourir (pas moi !) après l’échec de la Wii U vendue à seulement 13,56 millions d’exemplaires en 4 ans d’existence.
Mais voilà, 8 ans plus tard, le bilan est tout autre, la Switch première du nom s’est vendue depuis le 3 mars 2017 à plus de 151 millions d’exemplaires après la semaine du 4 janvier 2025, se rapprochant du record de vente de la PS2, la console la plus vendue de tous les temps à 160 millions d’exemplaires.
Et ce malgré le scandale du Joy-Con drift, problème connu de Nintendo depuis le lancement de la machine et qui n’a jamais été totalement résolu.
Pour finir Le jeu le plus vendu de la machine est Mario Kart 8 Deluxe, écoulé à 67,35 millions (au dernier pointage VG Chartz)
Switch 1 Vs Switch 2 : Comparatif

Pas de révolution, mais une évolution de la console actuelle. L’écran devient plus grand et est full HD (1080p) contrairement à celui de sa devancière (720p) ; cependant, il garde la même épaisseur.
L’écran peut afficher jusqu’à 120 images par seconde et disposerait du VRR (Variable Refresh Rate), une fonction qui synchronise le taux de rafraîchissement de votre écran (en Hz) avec la fréquence d’images par secondes du jeu en mode portable UNIQUEMENT. (la mention VRR/FRV a tendance à disparaître des mentions Nintendo du mode docké). L’écran est également HDR (High Dynamic Range), ce qui permet d’afficher une large gamme de couleurs et des niveaux de luminosité élevés, permettant ainsi de représenter des détails tant dans les zones sombres que lumineuses d’une image. Cela offre une expérience visuelle plus immersive et réaliste, en rendant les images plus vibrantes et en améliorant le contraste.
La capacité de stockage interne de la machine est multipliée par 8, passant de 32 Go à 256 Go. Cependant, les jeux étant de plus en plus volumineux, surtout avec les jeux en « key card » il est probable que cela n’ait pas d’incidence positive sur le nombre de jeux Switch 2 stockables sur la machine. Il sera également possible d’augmenter la mémoire de la machine avec des cartes SD, mais UNIQUEMENT au format microSD Express qui permet une vitesse de lecture et d’écriture plus élevée.
Si on se base sur les cartes SD officielles actuelles de Nintendo qui proposent une vitesse de lecture jusqu’à 100 MB/s et de lecture jusqu’à 90 MB/s, les cartes microSD Express ont une vitesse de lecture séquentielle de 880 MB/s et une vitesse d’écriture séquentielle 650 MB/s.
Pour plus de détails, je vous laisse le liens ici.
À titre de comparaison, le minimum recommandé en lecture / écriture pour les SSD PS5 est de 5500 Mo/s, soit x11 plus rapide. Donc, si vous vous attendiez à des chargements instantanés, c’est peine perdue. Cependant, les temps de chargement seront quand même beaucoup plus courts.
Les haut-parleurs de la machine ont également été améliorés et proposent un effet audio 3D. Voir si cela est similaire au « Dolby Atmos » qui ne sert… à pas grand-chose sans un minimum d’installation. Donc, à voir le rendu en mode portable.
L’arrivée d’un micro à réducteur de bruit fait aussi son apparition sur le dessus de la machine. Est-ce un gadget utile uniquement pour « Gamechat », ou est-ce qu’il sera possible de lancer des applications à la voix comme sur PS4/PS5 ? Est-ce que cette fonction sera par la suite utilisée par les éditeurs tiers ou Nintendo ? (Comme commander des troupes à la voix, etc.) ? L’avenir nous le dira. La vraie question, c’est comment sera vraiment retranscrite la voix lorsque la console est sur son dock, à 2 mètres de nous, à proximité des H.P. de la TV.
La nouvelle monture de la Switch sera également équipée de 2 ports USB Type C (un port en bas + un port sur le dessus de la console). On pourra donc, « a priori » recharger sur les 2 ports et donc jouer en mode nomade sans que le câble du chargeur nous gêne. Les 2 prises n’étant pas sur le dock, mais bien sur la console, il sera également possible de brancher des accessoires (comme la caméra) tout en jouant en mode port sur table (jeu de mots volontaire, car il faudra bien poser la caméra quelque part).
Nintendo n’a pas communiqué lors de la conférence sur la capacité de la batterie ni sur l’autonomie de la Switch 2. Est-ce volontaire ? Certainement ; cependant, sur le site officiel de Nintendo, il est mentionné que la capacité de la batterie est de 5220 mAh et proposera une autonomie d’environ de 2 à 6,5 heures (en fonction des jeux auxquels vous jouez). Autonomie similaire à la Switch 1 à sa sortie. Autonomie qui fut améliorée en 2019 avec une révision de la machine. Donc il n’est pas impossible dans un avenir futur que la Switch 2 suive le même parcours.
Le support écran situé derrière la machine a été revu et est maintenant plus robuste.
Les connectivités sans fil Wi-Fi et Bluetooth sont toujours présentes, mais revues avec les standards actuels.
Le port cartouche est toujours présent et la console est rétrocompatible avec la majorité des jeux de la Switch 1. (plus de détails dans la partie jeux)
Concernant le cœur même de la machine, aucune communication officielle de Nintendo, hormis que NVIDIA s’occupe toujours de la partie technique.
Mon avis concernant la présentation de la console :
Je suis le premier surpris de voir que Nintendo n’ait pas présenté sa console avec un écran OLED, écran disponible actuellement sur les Switch OLED. En se renseignant un peu et en se basant également sur ce site: « Lorsque l’on compare l’OLED et le LCD, il est clair que chacun a ses propres forces et faiblesses. Les écrans OLED offrent des taux de contraste supérieurs, une meilleure précision des couleurs et des angles de vision presque parfaits. Cependant, ils peuvent être plus sensibles aux brûlures et leur durée de vie peut être plus courte que celle des écrans LCD. Les écrans LCD, quant à eux, ont amélioré leurs performances en matière de couleurs et sont généralement plus économes en énergie avec des images lumineuses, une durée de vie plus longue et une moindre susceptibilité aux brûlures.
En fin de compte, le choix entre OLED et LCD dépend du cas d’utilisation spécifique et des préférences individuelles. Pour ceux qui recherchent la meilleure qualité d’image possible et qui ne se soucient pas de la durée de vie ou de l’usure, l’OLED peut être le meilleur choix. Pour les utilisateurs qui recherchent un équilibre entre les performances, l’efficacité énergétique et la durabilité, un écran LCD pourrait être la meilleure option. »
La non-utilisation d’un écran OLED peut être liée à 2 facteurs. En premier lieu, le prix, pour que le coût de la console reste contenu et certainement pour une question de rentabilité.
Une autre supposition, l’autonomie. L’autonomie étant de 2h/6h avec un écran LCD, il est fort probable que la durée de vie de la batterie soit encore plus réduite avec un écran OLED. Mais ne travaillant pas pour le R&D de Nintendo, cela reste uniquement mes suppositions.
Il n’est surtout pas impossible que Nintendo présente d’ici quelques mois une Switch 2 OLED avec un tarif encore plus élevé.
Station d’accueil / mode télévision :

Le dock aussi évolue. La principale innovation étant la présence d’un ventilateur supplémentaire dans la station d’accueil de la Switch 2 pour améliorer le refroidissement et qui, d’après Nintendo, « aide à conserver des performances stables » en mode téléviseur. Pas plus d’info sur les éventuels bruits d’aspirateurs, de Boeing au décollage ou, à l’inverse, s’il s’agit d’un ventilateur silencieux.
Pour rappel, la Switch a connu, à ses débuts (2017), quelques mésaventures de surchauffe avec des consoles qui se tordaient dans leur dock lors de sessions de jeux de plusieurs heures.
Encore aujourd’hui le refroidissement de la switch 1 reste un problème, souvenez vous en pleine vague de chaleur les conseilles de Nintendo pour éviter la surchauffe. « Au-delà de 35 degrés, il est préférable de ne pas utiliser la Nintendo Switch. Si la console portable surchauffe, elle s’éteindra ou passera en mode veille sans avertissement. Vous devez vous assurer que les ouvertures de ventilation sont accessibles et non couvertes par des étuis. Si des corps étrangers ou de la poussière sont visibles entre ou sur les grilles à l’œil nu, les fentes de ventilation doivent être nettoyées avec un aspirateur lorsque la console est éteinte. »
Infos facilement trouvable comme ici ou ici.
Nintendo n’avais clairement plus le choix de revoir sa copie et améliorer impérativement le refroidissement de la machine en mode TV surtout quand on sait qu’a image identique, les exigences en puissance de calcul pour le traitement des images en 4K sont accrues et entraîne une augmentation de la chaleur générée par le processeur graphique (GPU) et le processeur central (CPU). Le risque principal étant le « throttling » : Si la chaleur n’est pas correctement dissipée, le matériel peut entrer en mode » Goulot d’étranglement » et réduire sa performance pour éviter d’endommager les composants avec comme conséquences une diminution de la qualité graphique et des performances, ce qui est particulièrement problématique lors de sessions de jeu intensives. Pire la machine peut directement se mettre en sécurité.
La résolution maximale en mode docké est de 3840×2160 (4K) à 60 images par seconde. Cependant, il est intéressant de rappeler que le 120 images par seconde n’est possible qu’en résolutions 1920×1080 (full HD) ou en définition 2560×1440 (2,5K ou QHD).
Un temps visible, la fonction VRR a disparu des sites officiels de Nintendo pour le mode TV. Cette fonction n’est finalement pas disponible en mode docké. Pour rappel, le rafraîchissement variable synchronise le taux de rafraîchissement de votre écran (en Hz) avec la fréquence d’images par secondes du jeu. Les bénéfices sont multiples, comme l’absence de déchirement de l’image lorsque le jeu tourne plus rapidement que votre écran ou une meilleure fluidité lorsque les performances du jeu sont très variables.
Cela nous donne une petite indication comme quoi le port HDMI du dock serait antérieur à la version 2.1 la norme HDMI 2.1 prévoit un support du VRR (de façon optionnelle) mais certains équipements dotés de connectiques HDMI 2.0 peuvent également supporter cette fonctionnalité (certains fabricants annoncent par exemple une compatibilité FreeSync) bien que l’implémentation du VRR ne soit pas officiellement prévue par la consortium HDMI pour les normes antérieures au HDMI 2.1 (source)
Sortie HDR10 compatible comme en mode nomade.
Il est important de rappeler que les résolutions indiquées ne sont affichables que si votre téléviseur est compatible. Ne vous attendez pas à ces résolutions si vous avez une TV qui a déjà quelques années ou sur un petit écran.
Pas d’information officielle concernant le chargeur / Bloc d’alimentation, on parle de 60W mais rien sur les site Nintendo. Cependant, le surplus de puissance demandé par la Switch 2 rend incompatible l’utilisation d’un chargeur de Switch première génération sauf pour la recharger en dehors de son dock.
Pour finir, la présence d’un port Ethernet est certainement une très bonne nouvelle concernant les joueurs de jeux en ligne. Cela permettra une connexion plus stable et plus rapide qu’en Wi-Fi tout en évitant les risques de latence, de déconnexions ou de fluctuations.
Mon avis concernant le dock :
Nintendo semble avoir corrigé les petits soucis. Pas d’attente ni de question particulière.
Les Joy-con :

Concernant les manettes, même si d’apparence, elles semblent identiques, Nintendo a revu sa copie. La première chose que Nintendo a présentée lors de son direct concernant les Joy-Con, c’est leur nouveau système de fixation. Fini le système de glissière sur l’écran avec un rail sur chaque joy-con et loquet de verrouillage; à la place, Nintendo a opté pour un système de verrouillage magnétique. C’est une très bonne idée, car les loquets avaient tendance à s’user et à ne plus se verrouiller correctement, voire plus du tout (c’est mon cas). Si la console est utilisée par des enfants, vous avez beau expliquer qu’il faut bien appuyer pour déverrouiller les manettes, s’ils forcent un peu, le verrouillage casse, le Joy-Con glisse alors comme une luge sur son rail et vous êtes bon pour remplacer le loquet. Il est même possible de remplacer les loquets d’origine par des loquets en métal pour pallier ce défaut. Si besoin, un petit tuto pour effectuer cette opération vous-même.
Cela confère aussi d’autres avantages mineurs : confort, gain de temps, ergonomie. Certes, c’est un geste qui ne dure que quelques secondes de sortir un Joy-Con, mais le geste est dorénavant plus naturel et intuitif.
Un système magnétique est en théorie inusable, à voir comment cela vieillira dans le temps (perte d’efficacité).
Autre point ergonomie mis en avant par Nintendo sur ses manettes, les boutons de tranche SL et SR ainsi que les joysticks sont désormais plus gros. On pourra donc se passer plus aisément des dragonnes avec leurs boutons intégrés. Vous savez, c’est ce petit bout de plastique qu’on n’utilise jamais et qui traîne dans la boite de la console depuis son achat.
Par contre, ce qui n’a pas été annoncé dans la vidéo, c’est que les 2 joysticks sont désormais cliquables comme sur les consoles Sony et Microsoft et que les boutons SL et SR sont maintenant métalliques pour aimanter les Joy-Con à la console.
Cependant, la vraie nouveauté concernant les manettes est la présence du capteur optique dans les 2 Joy-Con. Il sera possible d’utiliser les manettes comme une souris d’ordinateur. Couplé à l’accéléromètre (toujours présent), cela permet d’améliorer la précision et la dextérité sur certains types de jeux et de permettre d’autres approches de gameplay qui peuvent être vraiment intéressantes. À voir si cela sera suivi et utilisé par les éditeurs tiers ?
Un nouveau bouton fait également son apparition sur le Joy-Con droit, il s’agit du bouton « C » pour lancer la fonction Game chat.
La communication entre la machine et les manettes est toujours en Bluetooth, le capteur NFC (communication en champ proche) est toujours présent sur le Joy-Con droit. Ce qui annonce une nouvelle fournée d’amiibo. Les collectionneurs de figurines et DLC physique seront contents.
En ce qui concerne les détails, les vibrations sont améliorées la capacité des batteries et leur autonomie n’ont pas évolué (capacité de la batterie: 500 mAh / Environ: 20 heures). La caméra infrarouge qui était présente sur le Joy-Con droit a disparu sur la nouvelle monture de Nintendo.
Mon avis concernant les Joy-con :
Je suis assez mitigé concernant ces Joy-Con. C’est surtout ce que Nintendo n’a pas dit qui ne me rassure pas. Le principal défaut des Joy-Con, c’est le drift. Nintendo l’a payé cher avec des procès et en prenant en charge les réparations même hors garantie. Cependant, entre la procédure, les délais et également la flemme, nombreux sont ceux qui rachètent directement des nouveaux Joy-Con plus récents, mais encore le problème revenait plus ou moins rapidement. Même les manettes pro, même si plus rare, ont ce problème de drift.
On aurait pu penser qu’au cours de la présentation officielle de la Switch 2, Nintendo fasse un petit aparté autour de ce problème; qu’il est enfin résolu pour de bon ; soit en modifiant le type de joystick (utilisation de joystick à effet Hall) ou en repensant les Joy-Con dans leur intégralité.
Pire, c’est seulement une semaine plus tard dans un communiquer que la nouvelle tombe : Interrogé sur le sujet, Nate Bihldorff, Senior Vice President of Product Development & Publishing chez Nintendo, déclare : « Les manettes Joy-Con 2 ont été conçues entièrement de zéro. Ce ne sont pas des sticks à effet Hall, mais ils donnent une très bonne sensation. » Des propos assez vagues donc, mais qui permettent au moins d’être fixé autour du sujet de l’effet Hall. Rappelons que l’effet Hall permet notamment d’éviter en grande partie le drift (le stick qui se bloque dans une direction, rendant les jeux injouables) et propose de meilleures performances.
Il me reste plus qu’à attendre pour voir si la promesse sera tenue. Je resterai attentif aux premiers retours. Cependant, l’absence de communication transparente concernant la technologie des joysticks et, pour moi, clairement un aveu d’échec sur la résolution du drift.
Je suis sceptique aussi concernant l’utilisation des capteurs optiques. Comment utiliser ce mode de jeu quand notre mode de jeu est assis ou affalé dans un canapé ? Je ne me vois pas investir dans une table basse ou jouer avec une tablette sur les genoux. Est-ce que cette fonctionnalité sera utilisée par les éditeurs tiers dans le temps ? Est-ce que ce n’est pas, au final, une fausse bonne idée comme la caméra infrarouge ? J’espère sincèrement me tromper. L’avenir me le dira.
Les accessoires :
Avec la sortie de la Switch 2, Nintendo nous propose une mise à jour de ses périphériques optionnels.
La manette Pro de la Switch 2 reste dimensionnellement identique à celle de la Switch 1. Elle se voit toutefois greffer du bouton « C » pour lancer le « Gamechat » et de deux boutons programmables sur la partie arrière. Une prise audio : mini-jack stéréo 3,5 mm à 4 pôles (norme CTIA) fait également partie des ajouts. Le prix officiel de la manette est de 89€,99.
Pour célébrer l’arrivée des jeux GameCube dans le catalogue « Nintendo Classics » du pack additionnel de Nintendo Switch Online, Nintendo va lancer une manette Bluetooth GameCube, conçue spécialement pour être compatible avec la Switch 2. Il est important de signaler qu’elle ne fonctionnera que sur la Nintendo Switch 2 et ne sera pas compatible avec la Nintendo Switch originale, de plus, elle ne pourra être utilisée que pour les jeux GameCube. Cette manette disposera d’un bouton « C » en haut, permettant d’accéder au gamechat. Son prix officiel est fixé à 69,99 €
Pour ceux qui disposent d’un adaptateur permettant d’utiliser des manettes filaires GameCube sur la Switch 1, sachez qu’il restera compatible avec la Switch 2 en le connectant aux ports USB. Nintendo a également publié une liste regroupant tous les accessoires compatibles avec la Switch 2. Vous pourrez trouver davantage de détails en suivant le lien.
Nintendo a également présenté 2 caméras sur pied en accessoire officiel. Ces webcams se branchent sur le port USB-C supérieur de la machine. Elles ouvrent la voie à de nouvelles interactions entre les joueurs. Grâce à elles, il sera désormais possible de se filmer en direct pendant une session de jeu via la fonction GameChat. Il sera également possible grâce à la fonction CameraPlay d’avoir des subtilités de gameplay supplémentaires ou des modes de jeu inédits basés sur la reconnaissance d’image ou la captation de mouvements via la caméra. La caméra officielle construite par Nintendo (la moche !) contient un capteur d’image haute sensibilité avec réglage automatique de la luminosité et détection des visages jusqu’à 4 joueurs. Pour ceux qui sont soucieux de leur vie privée, les 2 caméras possèdent un obturateur lorsqu’on ne les utilise pas.
Mon avis concernant les accessoires :
Microsoft a lancé le Kinect, tandis que Sony a proposé l’Eye Toy Camera sur PS3 et la PlayStation Camera sur PS4. Malheureusement, ces accessoires ont connu un destin similaire, tombant rapidement dans l’oubli. Sans support logiciel avec un minimum de qualité et de plus-value en termes de gameplay, l’intérêt pour ce matériel retombe vite, très vite. La question qui se pose maintenant est : Nintendo, avec son « CameraPlay », parviendra-t-il à réussir là où ses deux concurrents ont échoué ?
Pour cela, Nintendo mais aussi les éditeurs tiers devront non seulement convaincre les joueurs de la valeur ajoutée de cet accessoire, mais aussi offrir des jeux et des fonctionnalités qui justifient son achat autres que des bubules dans un Mario Party.
Statistiquement, cet accessoire semble cibler principalement les joueurs en ligne réguliers. En septembre 2024, en comparant le nombre d’abonnés au Nintendo Switch Online (34 millions) avec le total des consoles vendues (151 millions), on constate un marché potentiel qui ne représente qu’un peu plus d’un cinquième des utilisateurs ((34/151)x100= 22,5% en réalité), sans garantir que tous soient des acheteurs potentiels. De plus, les familles pourraient préférer conserver leurs accessoires de la première génération de Switch pour amortir leur investissement initial. Enfin, avec le GameChat disponible gratuitement jusqu’au 31 mars 2026, suivi d’une obligation de souscription à l’abonnement en ligne, cela pourrait constituer un frein supplémentaire aux ventes de cet accessoire. Nintendo a également annoncé qu’« Il peut être possible d’utiliser une caméra USB-C que vous possédez déjà. Cependant, il est possible que certaines caméras ne fonctionnent pas comme prévu. Vous pouvez facilement vérifier la compatibilité de votre accessoire via l’option « Test USB Camera » accessible depuis les paramètres de la console. »
J’ai été agréablement surpris en découvrant la manette GameCube, qui offre une prise en main exceptionnelle. La GameCube est une console que j’adore. Cependant, il est regrettable que ce pad ne soit compatible qu’avec les jeux GameCube disponibles dans le catalogue Nintendo Classics. De plus, son prix me semble trop ambitieux / Optimiste.
Ce que je trouve absolument génial, c’est que pour accéder au catalogue de cette console de sixième génération, il est impératif de souscrire à un abonnement étendu qui est aujourd’hui à 40 €/mois. Cela signifie qu’au cours de la première année, le coût total de la manette et de son utilisation dépasse les 100 € (70 € pour la manette et 40 € pour l’abonnement). Par la suite, il faudra débourser 40 € par an (et ça si le prix de l’abonnement n’augmente pas), sous peine de se retrouver avec un simple objet en plastique inutilisable. Nintendo a véritablement redéfini le concept de rente viagère. C’est impressionnant, vraiment impressionnant. Je ne sais pas vous, mais moi j’applaudis.

Nintendo a depuis démenti et confirmé que la manette GameCube sera bien utilisable en dehors de l’application Nintendo Classics. Mais puisque celle-ci a été conçue pour reproduire la manette originale, sans l’ajout de fonctionnalités exclusives à la Switch 2, certains jeux seront difficilement jouables avec ce périphérique.
Nouvelles fonctionnalités :
Bouton GameChat :
Dévoilée juste après Mario Kart Tour, la fonction GameChat et son bouton « C » en raccourci rapide n’est pas sans rappeler le mode « party » apparu sur la PS4. Toutefois, cette fonctionnalité va au-delà de la simple communication vocale. En plus de pouvoir discuter, il sera possible de partager sa partie en cours et même de montrer son visage grâce à une caméra USB-C. Pas besoin d’acheter un microphone, car celui intégré à la console avec son réducteur de bruit est, d’après Nintendo, suffisant.
Le partage d’écran sera également de la partie, permettant de voir l’écran de chaque participant, même ceux qui ne jouent pas au même jeu, ou de se concentrer sur le jeu d’un joueur en particulier.
Certains jeux multijoueurs, comme Mario Party, bénéficieront de features spécifiques pour le jeu en ligne. L’objectif de Nintendo est clairement d’améliorer l’expérience de jeu en ligne pour qu’elle soit la plus conviviale possible.
C’était un aspect qui faisait défaut à la Switch de première génération. Bien qu’il fût possible d’utiliser un chat vocal, le processus était fastidieux : il fallait télécharger l’application Nintendo Switch Online, synchroniser son compte, trouver un jeu compatible, et enfin accéder à la fonction de chat vocal. Nintendo a fait un bel effort pour simplifier cette expérience, ce qui est très appréciable..
Cependant, attention : GameChat sera gratuit jusqu’au 26 mars 2026 ; après cette date, un abonnement au service en ligne de Nintendo sera nécessaire
GameShare :
Le Gameshare c’est la possibilité de jouer, sur les jeux compatibles, en multijoueur local ou en ligne chacun sur sa console, mais avec un seul jeu.
Mon avis concernant ces nouvelles fonctionnalités :
Nintendo a rattrapé son retard concernant la communication lors des parties en ligne. L’ensemble semble plutôt intuitif et le tout est plutôt bien pensé. Ce qui me fait doucement sourire, c’est que, dans le communiqué de Nintendo, cette fonctionnalité est présentée pendant 10 minutes alors qu’il s’agit ni plus ni moins d’un équivalent de Skype avec un bouton raccourci.
En ce qui concerne le partage de jeux, une fonctionnalité qui est pour moi nettement plus intéressante, il était déjà possible de jouer en multijoueur local avec une seule cartouche, une fonctionnalité que Nintendo avait introduite avec la DS/3DS. Désormais, cette option est accessible en ligne sur les « petits jeux » multi. Pour une console qui met en avant la convivialité, dommage que cette fonctionnalité n’ait pas été plus mise en avant.
Reste à voir si la liste des jeux disponibles s’étoffera avec le temps ou si cela ne sera qu’un feu de paille.
Le Prix :
Prix de la machine : 469,99€ pack simple / Pack avec Mario Kart ( démat ) : 509,99 €
Est-ce que toutes ces nouveautés valent le prix conseillé par Nintendo ? Le prix de la console est-il justifié ? Honnêtement, Nintendo est libre de mettre le prix qu’il estime juste. La Switch 1 ne s’est pas vendue à perte. En 2016, Tatsumi Kimishima alors patron de Nintendo, annonçait déjà la couleur : « Nous n’avons nullement l’intention de vendre la console à perte, a juré le patron du constructeur japonais. Lorsque nous avons sorti la Wii U, le yen était très fort. Je pense que ce cas de figure ne se répétera pas. Vendre la console à perte ne permettrait pas d’atteindre nos objectifs, c’est un facteur que nous gardons à l’esprit ».
Nintendo est avant tout une entreprise qui vit du jeu vidéo et qui est là pour engendrer des bénéfices et de la marge pour vivre ; elle n’a pas d’activité annexe comme Sony ou Microsoft.
Il est normal cependant de se poser la question : la technologie embarquée et certains choix techniques semblent être purement pécuniers.
Après, quand on voit des gens capables de mettre 600/700, voire 1000€ dans une PS5 ou une PS5 Pro sans lecteur physique, pourquoi ces mêmes personnes ne mettraient pas 500€ dans une Switch 2.
Quand on voit la presse que Nintendo annonce déjà des ruptures de stock, la mise en place des loteries au Japon avec des précommandes à 2,2 millions d’unité, le prix ne semble clairement pas un frein.
Me concernant, j’attends surtout les premiers retours pour savoir si les défauts de la Switch 1 sont effectivement gommés pour me décider. C’est plus l’absence d’une gamme « Access » à prix réduit qui me dérange le plus, car quand je vois des jeux Switch 1 à 50€ alors qu’ils sont sortis depuis plusieurs années, ça ne me décide pas à acheter la cartouche. Mais c’est un autre débat mais la suite qui s’annonce avec la Switch 2 n’aidera pas non plus à me faire changer d’avis.
Les cartouches et la politique tarifaire :
Il y aura 2 types de cartouches qui cohabiteront sur la future console de Nintendo. Les cartouches classiques qui contiennent l’intégralité du titre. Pas besoin de connexion internet ou de téléchargement obligatoire (hors mise à jour) pour profiter du titre.
Et il y aura des cartouches « Key-Cards » qui sont des cartouches sans données mais contenant une clé d’activation. Elles permettront juste de lancer le téléchargement depuis le store Nintendo. Cependant, elles ne nécessitent pas d’avoir un compte Nintendo. Pour que le jeu soit jouable, il faut obligatoirement que la cartouche soit insérée. C’est un mix entre le démat et le physique. Du démat que l’on peut revendre ou prêter.
Ce qui me fait peur, c’est que les Key Kard, deviennent dans un futur très très proche la solution de facilité pour tous les éditeurs tiers (voire même pour Nintendo). Pourquoi payer des cartouches haute capacité plus chères alors qu’on peut utiliser une key card qui est juste une clé DRM qui n’a besoin que de quelques Mo. Surtout, comment Nintendo va faire pour éviter d’avoir des versions DRM pirate sur le marché de l’occasion.
On parle beaucoup en ce moment de « préservation du JV » chose impossible avec ce type de cartouche, et quid d’ici 10/15 ans une fois les serveurs fermés ? Hormis la reconversion en porte-clés, ça sera devenu simple bout de plastique sans valeur.
On se nie l’évidence, mais cette tendance de clé d’activation n’est pas une exclusivité Nintendo. On a de plus en plus de CD qui ne contiennent qu’un lien de téléchargement vers un store. Call of c’était déjà fait épingler en 2022, mais je suis persuadé que ce n’était pas le premier et ce n’est certainement pas le dernier.
Les jeux Switch 1 sont majoritairement compatibles sur la Switch 2. Pour plus de détails, je vous laisse le lien ici. Certains jeux Switch 1 auront également une mise à niveau gratuite. Ne criez pas victoire trop vite, il ne s’agit uniquement de jeux pour lesquels Nintendo a juste amélioré l’aspect graphique, ils ne proposeront pas de contenu supplémentaire.
Certains jeux Switch 1 seront également disponibles en « Switch 2 Edition ». Dans un premier temps annoncé comme des boîtes ayant un jeu Switch 1 avec un code de téléchargement, Nintendo a depuis démenti : « Les éditions physiques des jeux Nintendo Switch 2 Edition publiées par Nintendo incluront la version Switch et son upgrade Switch 2 directement sur une seule cartouche, sans aucun code de téléchargement. »
On pensait que les Key Kard auraient permis de supprimer ces fameuses boîtes vides « code in the box »; PERDU !!! Coucou EA et Slit Fiction.
Nintendo a annoncé également une révision à la hausse le tarif de ses jeux exclusif passant de 50/60€ pour un jeu Switch 1 a plus de 80/90€ pour les jeux Switch 2 exclusif. Pire, les jeux sont annoncés plus cher en physique qu’en démat.
Mario Kart est annoncé, prix conseillé, 79,99€ en version numérique et 89,99€ en physique. Nintendo, dans une interview de Bill Trinen et Doug Bowser, se justifient : «Le prix d’un jeu se décidera au cas par cas, dépendant avant tout de la taille de sa production et de son budget, de ses ambitions, de sa durabilité et des différentes mécaniques de gameplay qu’il proposera. (On ne sait cependant pas combien a coûté la production de MKW, ni même celle de tous les gros jeux Nintendo). Ce que vous avez vu pour Mario Kart World, c’est une tarification variable. Nous analysons chaque jeu, en tenant compte de son développement, de son étendue et de la profondeur du gameplay, de sa durée de vie et de la rejouabilité de l’expérience. Tous ces facteurs entrent en ligne de compte, et bien d’autres encore entrent en ligne de compte pour déterminer le juste prix du jeu. Je pense donc que l’on peut s’attendre à des prix variables et nous n’avons pas encore fixé de référence ».
Ce qui veut dire que les prix varieront en fonction de l’humeur de Nintendo et rien ne nous garantit des jeux à 100€ (ou plus)
Mais le problème, c’est que des jeux qui sont en « Switch 2 Edition » voient également leur prix augmenter sur le store de Nintendo, comme les jeux Zelda passent à 80€ alors que ce sont des jeux Switch de première génération. Même si la MàJ est gratuite « si vous avec un abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel, vous pourrez accéder à la mise à niveau sans coût supplémentaire dès qu’elle sera disponible ». La marche est haute entre le prix actuel et le prix à venir. UN CONSEIL : FOUILLER BIEN AVANT D’ACHETER
Pour clore le sujet des cartouches et de leurs prix, je n’ai pas souvenir de jeux contenant des microtransactions dans les jeux de Nintendo sur la Switch, mais je peux me tromper. Et la question qu’on peut se poser, c’est : vaut mieux payer son jeu Nintendo 90€, mais l’avoir complet; ou le payer 60 €, mais avec des cosmétiques en pagaille à 5€ ?
Le lin up de lancement et descriptif rapide :
Mario Kart World :
Mario Kart en monde ouvert où les circuits sont interconnectés.
Circuit variable également en fonction de la météo.
Nombre d’adversaires 24 contre 12 sur mario kart 8.
Plusieurs modes de jeu dont 1 mode Survie.
Nintendo Switch 2 Welcome tour :
Jeu non inclus dans la console mais en téléchargement payant
Notice de la console payante ???
Info supplémentaire (source IGN France) : interview de Bill Trinen, vice-président des produits et de l’expérience joueur de Nintendo of America. « compte tenu du soin et du travail considérables que l’équipe a consacrés à ce produit, qu’il a été décidé que : « Oui, 9,99 $ ne semble pas si exorbitant »
⇒ C’est vrai que la team Asobi à travailler pour la gloire sur Astro Playroom qui est inclus sur toutes les PS5.
_ Split fiction (date de sortie initiale : 6 mars 2025) téléchargement uniquement, boite vide avec un code. Prix 50€
_ Yakuza Zéro director’ cut (date de sortie initiale : 12 mars 2015) Key Cards prix 50€
_ Zelda breath of avec MAJ (payante). Cartouche en préco à 60€ sur site marchand / 80€ sur le store Nintendo
_ Zelda Tears of avec MAJ (payante). Cartouche en préco à 60€ sur site marchand / 80€ sur le store Nintendo
Zelda avec de meilleurs graphismes, de nouveaux effets de lumières et de meilleures framerates. Possibilité de jouer avec un smartphone en 2em écran (guidage GPS, partage de créations avec QR codes.
Petit rappel : « si vous avec un abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel, vous pourrez accéder à la mise à niveau sans coût supplémentaire dès qu’elle sera disponible
_ Fast Fusion (démat uniquement). prix 15€
_ Street fighter 6 avec Season pass1+2 (date de sortie initiale : 2 juin 2023) (Game Key ). Key Cards à 45/50€ sur site marchand / 40€ sur le store Nintendo
_ Survival Kids, remake d’un jeu game boy color sorti en 99 (date de sortie initiale : 5 juin 2025). Prix de vente conseillé 50€ sur le store Nintendo
_ Hogwarts Legacy (date de sortie initiale : 10 février 2023) a déjà une version switch sortie en novembre 2023. Pas de prix officiel sur switch 2 (en date du 25/04)
_ DELTARUNE (date de sortie initiale : 31 octobre 2018). Prix de vente conseillé 25€ sur le store Nintendo
_ Hitman : World of Assassination = Hitman 3 rebadgé (date de sortie initiale : 20 janvier 2021). Key Cards ??? / 40€ sur le store Nintendo
_ Rune Factory: Guardians Of Azuma. cartouche switch 1 + code de téléchargement de MàJ. Prix de vente conseillé 70€ site marchand
_ Kunitsu-Gami: Patch Of The Goddess. (date de sortie initiale : 19 Juillet 2024). Key Cards ??? / 40€ sur le store Nintendo
_ Cyberpunk 2077: Ultimate Edition (date de sortie initiale : 10 décembre 2020) ( c’est un jeu en boite complet dessus ). 70€ sur le store Nintendo
_ Nobunaga’s ambition/ awakening (date de sortie initiale: 20/07/2023) Key Cards ??? / 60€ sur le store switch
Bravely defaut flying fairy HD Remaster ( Game Key ).
Puyo puyo Tetris 2S
Fortnite
Émulateur GameCube exclu switch 2 avec 4 jeux pour le lancement de la Switch 2 : Zelda Wind Waker ; F zéro GX et Soulcalibur 2 avec possibilité de jouer en ligne
Jeux switch 1 avec MàJ
Mario Party Jamboree pour utilisation de la souris optique, reconnaissance audio, nouvelles vibration, utilisation de la caméra sur certains jeux.( date de sortie: 24/07/2025)
Kirby et le monde oublié, un DLC + meilleur framerate. ( sortie fin aout )
Metroid Prime 4 disponible sur les 2 consoles. Sur witch 2 : 4k, 60fps (qualité), HDR ou 1080p 120fps (performance) utilisation de la souris optique ( pas de date )
Jeu Pokémon disponible dans l’année.
Présentation du capteur optique et drag X drive :
Rocket League en fauteuil roulant.
Comment utiliser les capteurs optiques quand on joue dans un fauteuil ? Est-ce-que cette fonctionnalité sera utilisée par les éditeurs tiers dans le temps? fausse bonne idée ?
Donkey Kong Bananza (date de sortie initiale : 17 juillet 2025). 69,99€ sur le store Nintendo
Les futurs jeux : Liste des jeux disponible dans l’année sur switch 2:
_ Elden Ring (date de sortie initial : 25 février 2022)
_ Hades 2 : (date de sortie initial : 6 mai 2024)
_ Daemon x machina (date de sortie initial : 13 septembre 2019)
_ Jeux EA Sport
_ Tony hawk pro skater 3 + 4 (date de sortie initial : 11 juillet 2025)
_ Project 007 (pas de date de sortie)
_ Bravely default flying fairy (date de sortie initial : 11 octobre 2012)
_ Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau (Pas de date de sortie)
_ Borderlands 4 (date de sortie initial : 23 septembre 2025)
_ Civilisation VII et jeu 2K
_ Enter the Gungeon 2 (date de sortie initial : 2026)
_ Starseeker: Astroneer Expeditions (date de sortie initial : 2026)
_ FINAL FANTASY VII REMAKE INTERGRADE (date de sortie initial : 10 avril 2020)
Encore plus de jeux arrivent sur Nintendo Switch 2 !
_The Duskbloods
_Kirby Air Riders
Mon retour concernant le Lin-Up :
On peut constater que la majorité des jeux présentés par les éditeurs tiers sont des game Key Kard donc cela n’annonce rien de bon pour les défenseurs des jeux physiques. Tous ces jeux datent de plusieurs années et ont servi à promouvoir la puissance de la console. Machine pour laquelle on ne connait toujours pas la moindre spéc technique.
Est-ce que cette soi-disant puissance supplémentaire sera suffisante pour les jeux à venir sur sa durée de vie ou sera-t-elle vite être limitée, contraignant à avoir des portages sacrifiés ?
On dit qu’on achète une Nintendo pour jouer à des jeux Nintendo. Oui, mais avec une augmentation tarifaire aussi importante sur ces cartouches, les familles vont-elles se laisser tenter ou préféreront-elles rester sur Switch 1 en attendant une baisse de prix ?
Il ne faut pas oublier que l’inflation sur l’alimentaire en France a explosé ces 3 dernières années et la priorité, c’est de remplir le frigo.